Histoire du Village

Photos du village

Église Paroissiale St Jacques

Le château

Four à chaux

Cascade de Baîral

Abri sous roche

Cascade de l'Ermitage

Moulin de la Cioutat

Petite Vadrouille

Un peu de géologie...


















 

ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-JACQUES (1)

Autrefois unie à la paroisse de Massac, l'Eglise Saint-Jacques est devenue paroissiale en 1351. Elle était à la présentation de l'archevêque de Narbonne.

C'est une église à nef rectangulaire, au chevet plat, voûtée en berceau brisé et divisée en 5 travées par 4 arcs doubleaux. Elle semble remonter à la fin du XIIème siècle ou au XIIIème siècle.
On peut encore voir de l'extérieur, la petite et unique fenêtre à fente étroite qui devait éclairer le choeur, ainsi que dans le jardin du château une grosse cuve monolithique correspondant aux fonds baptismaux d'origine.
En 1344 on lui a ajouté au sud une chapelle voûtée sur croisée d'ogives, dédiée à la Vierge.


Entre 1670 et 1764 une confrérie du saint sacrement fonctionna dans l'église.
A la fin du XIXème siècle, l'église a été largement transformée dans un style ogival : construction d'une chapelle au nord dédiée à Saint-Joseph, percement de nouvelles baies qu'on garnit de vitraux, construction de nouveaux fonds baptismaux, de la porte actuelle, et modification de la voûte.
Dans le choeur est accroché un beau tableau du XVIIème siècle représentant le Christ en croix entouré de deux saints dont Saint-Etienne.

(1) Vilatges al Pais de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet, Francis POUDOU et les habitants du Canton de Mouthoumet,Vilatges al Pais (Association Ciném'Aude-VAP : Président René MARTINOLLE), 3ème trimestre 2010, presse du Groupe ANTOLI. Texte : Gauthier LANGLOIS